Bandol, un port résolument tourné vers l’avenir !

👉 Le port de Bandol est un atout puissant pour la ville

Le port de Bandol doit être à la fois un formidable atout pour le développement économique de la ville et rester au service des amateurs de plaisance
Le port, un apport incroyable pour Bandol !

Notre objectif est de rétablir la sérénité et la justice dont les plaisanciers ont été privés avec la mandature actuelle.

Dans plaisance, il y a la notion de plaisir.

Nous commencerons par modifier le règlement portuaire :

– Rétablissement de l’usage qui veut que la veuve et l’orphelin ne subissent pas la double peine. En cas de décès du propriétaire du bateau, les héritiers pourront, s’ils le souhaitent, conserver le poste affecté au bateau et cela sans l’actuelle et cruelle limite de deux ans. Cet usage sera la règle aussi bien pour les titulaires d’une AOT que d’une garantie d’usage.

– Si le code maritime prévoit que les ports peuvent prendre comme base de facturation, la longueur « hors tout » du bateau, nous reviendrons à ce qui se pratique dans la plupart des ports qui n’utilisent pas cette faculté : à savoir les dimensions figurant sur l’acte de francisation du bateau.

Plus généralement,

– Les amodiataires actuels se verront proposer à leur gré de choisir leur nouveau statut pour le 1er janvier 2022 :

—> soit opter pour le port public et devenir bénéficiaire d’une AOT

—> soit acquérir une garantie d’usage

– Réfection à neuf du quai des amodiés et de ses pannes adjacentes qui, compte tenu de leur âge, présentent un danger pour les plaisanciers et les visiteurs.

– Fermeture de l’accès aux quais par des portes sécurisées par des badges.

– Révision des contrats des vigiles qui, comme auparavant, devront effectuer des rondes physiques sur le port. Toutes les nuits en saison et les soirs critiques comme le vendredi et le samedi, hors saisons.

– Installation d’une vidéo surveillance avec vision nocturne infrarouge de façon à garantir l’observation des quais et des bateaux de nuit.

Le port de Bandol

– Abandon du projet de facturer les passagers en escale diurne. C’est un projet nuisible pour nos commerces de proximité.

– Changement des bornes électriques et d’eaux devenus obsolètes.

– Nettoyage et restauration des anciennes pannes flottantes.

– Mise en place de poubelles à tri sélectif sur les quais. Poubelles vidées chaque matin et nettoyées au karcher léger.

– Aménagement d’un stationnement arrêt-minute devant les entrées des pannes principales, de façon à permettre aux plaisanciers de charger ou décharger leurs bateaux.

Le financement des gros travaux sera fait par l’abandon du projet somptueux et inutile d’agrandissement de la capitainerie. Les fonds collectés par la vente de garanties d’usage seront affectés aux gros travaux à réaliser chez les amodiataires. Un emprunt à long terme, dont la durée sera adossée à la durée de vie de ces travaux, en profitant des taux d’intérêts historiquement très bas, sera négocié.

La ville de Bandol se reflète dans les eaux du port. C'est la qualité de vie qui est exprimée ici !
Le port et la ville de Bandol

Un port pour les Bandolais, un port pour la vitalité économique de Bandol !