Le Val d’Aran, un enjeu économique pour Bandol

Comment attirer les entrepreneurs et créateurs d’entreprises à Bandol ?

Toutes les municipalités tentent d’attirer les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises dans leur commune, car les entreprises sont créatrices de richesses et apportent localement de l’activité, donc de l’emploi.

Les municipalités dynamiques créent des incubateurs pour les « start-up », des pépinières d’entreprises où ces « entreprises en devenir » bénéficient de bonnes infrastructures et de loyers modestes pour démarrer.

Cela a été fait il y a quelques mandatures à Bandol avec le Val d’Aran.

Bandol et le Val d'Aran, l'économie avec Muriel Fiol
Dynamiser le Val d’Aran, un enjeu important pour Bandol !

Or, à ce jour, ce bâtiment est laissé dans un état de quasi abandon.

A moitié occupé, il est géré par une agence immobilière toulonnaise mandatée par la SOGEBA ( Société d’économie mixte qui gère le port de Bandol et qui en est propriétaire) qui décidément a bien des problèmes avec la gestion locative …

il est évidement regrettable que les municipalités successives aient négligé ce site qui, en plus de son emplacement idéal à la sortie de l’autoroute, pouvait avec un minimum de rénovation, accueillir dans de bonnes conditions des micro-entreprises, des TPE voire des PME lorsque leur activité commence.

Economie et emploi vont ensemble à Bandol

Au lieu de cela, on trouve dans ce bâtiment un patchwork d’occupants un peu désabusés, qui considèrent à juste titre qu’on les abandonnent.

Si un entrepreneur souhaite s’installer, on ne lui propose qu’un bail précaire de deux ans, peu encourageant pour une entreprise qui a besoin de visibilité.

Le concept d’accueil et d’aide aux entreprises est-il condamné par la municipalité actuelle ?

Muriel fiol souhaite dynamiser le Val d'Aran à Bandol
Muriel Fiol développe sa vision pour le Val d’Aran

Va-t-on passer de pas grand chose à rien du tout ?

Pour nous, les choses ne peuvent pas rester en l’état.

Nous refusons d’avoir un outil et de ne pas nous en servir.

Encore faut-il le faire savoir, car à l’heure actuelle, qui sait que nous avons ces locaux à disposition, sans publicité, sans relais, sans réseaux et surtout, sans culture d’entreprise ?

On ne fait pas vivre ce type de locaux en les donnant en gestion à une agence immobilière comme un studio où un F2…

Muriel Fiol veut accueillir des entrprises à Bandol au Val d'Aran

Nous sommes fermement décidés à étudier toutes les possibilités d’intégrer le Val d’Aran dans une offre entrepreneuriale locale et régionale afin de nous permettre d’accueillir des créateurs d’entreprises dans des locaux décents.

Le Val d’Aran est un atout pour Bandol par sa localisation et il ne demande qu’à devenir un très bel outil de développement économique sous l’impulsion d’une municipalité qui prend en compte « l’entreprise » dans ses projets.